Guide des changements techniques de WordPress 6.5
19 mars 2024Comment Sauvegarder WordPress ? 3 Méthodes Pour Faire le Backup de son Site
Les menaces de diverses cyberattaques ont augmenté au fil des ans. C’est particulièrement vrai pour les sites web WordPress, car ils constituent la cible d’attaque la plus populaire en raison de la popularité du CMS.
Les attaques telles que les logiciels malveillants ou le piratage peuvent interrompre la fonctionnalité d’un site, voire effacer toutes ses données.
L’une des méthodes les plus efficaces pour résoudre ce problème est de sauvegarder votre site internet. Cela vous permettra de restaurer les données à partir d’une certaine date et de sauver le site internet ainsi que la plupart, sinon la totalité, de son contenu.
Dans cette optique, nous allons vous expliquer ce qu’est une sauvegarde WordPress, pourquoi elle est importante, et comment sauvegarder correctement un site WordPress.
Qu’est-ce qu’une sauvegarde WordPress ?
Une sauvegarde WordPress ou (backup WordPress) est une copie ou une version dupliquée de votre site WordPress. Cette copie peut être stockée chez votre hébergeur ou dans un emplacement hors site comme un stockage en nuage tiers pour récupérer votre site WordPress en cas d’urgence.
Comment sauvegarder correctement un site WordPress ?
Un site WordPress se compose généralement de deux éléments principaux : les fichiers du site web et une base de données (BDD).
Les fichiers du site eb font référence aux fichiers WordPress stockés dans le répertoire principal public_html. Ils comprennent les fichiers de base de WordPress, les plugins, les thèmes, les images, les fichiers de code et les pages web statiques.
Parallèlement, une base de données WordPress stocke les données qui ne sont pas incluses dans les fichiers de votre site, comme les articles, les pages et les commentaires.
Par conséquent, les sauvegardes correctes de sites WordPress exigent que vous sauvegardiez à la fois les fichiers du site et la BDD.
3 Méthodes pour effectuer une sauvegarde de votre site web WordPress
Il existe trois principales façons de sauvegarder un site WordPress qui diffèrent en fonction des outils et des méthodes que vous utilisez.
Regardons les guides étape par étape pour créer des sauvegardes de site WordPress en utilisant un client de protocole de transfert de fichiers (FTP), hPanel, et des plugins de sauvegarde.
1. Créer une sauvegarde manuelle via FTP et phpMyAdmin
- Sauvegarde manuelle des fichiers du site Web via FTP
- Faire le backup de la base de données de votre site web via phpMyAdmin
2. Sauvegarder votre site WordPress via le Panel de votre hébergeur (hpanel/cpanel...).
Exemple sur Hostinger :
Outre la sauvegarde manuelle, les utilisateurs de Hostinger peuvent profiter du système de restauration de sauvegarde en un clic de hPanel, ce qui est beaucoup plus facile que de télécharger les fichiers et la base de données et de télécharger la sauvegarde manuellement.
Nous allons vous guider dans l’utilisation de hPanel pour restaurer une version précédente de votre site WordPress à partir d’une date spécifique.
3. Utiliser un plugin pour sauvegarder son site WordPress
Une autre façon de sauvegarder un site WordPress est d’utiliser un plugin de sauvegarde. En raison de sa simplicité, cette méthode est particulièrement adaptée aux débutants.
Dans ce tutoriel, nous utiliserons la version gratuite de UpdraftPlus. Gardez à l’esprit que chaque plugin peut avoir une interface différente. Cependant, la procédure devrait être similaire.
- BackWPup
- UpdraftPlus
- VaultPress
- Duplicator
- BlogVault
- Total Upkeep
- BackupBuddy
Conclusion :
Sauvegarder votre site WordPress signifie créer une copie ou une version dupliquée du site Web. Cela crée un moyen de restaurer votre site s’il est confronté à diverses erreurs et problèmes de sécurité sans avoir à repartir de zéro.
Pour sauvegarder correctement un site Web, il est nécessaire de sauvegarder à la fois les fichiers du site et la base de données. La fréquence de cette opération dépend de la fréquence des mises à jour ou des modifications importantes du site.
Il existe plusieurs façons de sauvegarder un site Web WordPress, notamment via FTP et phpMyAdmin, via le panneau de configuration de votre fournisseur d’hébergement Web, comme le hPanel de Hostinger, ou en utilisant des plugins de sauvegarde WordPress.
Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur les sauvegardes de WordPress et sur la manière de les effectuer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous.
Article récupéré sur : https://www.hostinger.fr/tutoriels/sauvegarde-wordpress