Un Informaticien à votre écoute

Protection anti-spam

SPAM / CAPTCHA / POURRIEL / COURRIERS INDÉSIRABLE

Depuis quelques mois, plusieurs de mes clients reviennent vers mois, car ils rencontrent des soucis de SPAM / Courrier indésirable ou pourriel.

Plusieurs moyens sont à mettre en place sur vos sites Internet.

Le premier étant de mettre son site et ses modules à jour, de façon régulière, pour éviter les failles de sécurité !

Les captchas

Petit module en fin de formulaire (de contact, de renseignements, …) qui permet de filtrer les humains de robots, par la saisie manuelle et obligatoire d’une suite de lettres et ou  de chiffres (en général).

Définition : « https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPTCHA » : Le terme CAPTCHA est une marque commerciale de l’université Carnegie-Mellon désignant une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur.)

Des modules anti-SPAM à installer sur vos CMS (WordPress / PrestaShop / SPIP / …)

Sur SPIP : No-SPAM

Sur WordPress : Plusieurs modules possibles – ici

Sur Prestashop : Surtout des captcha – Lien 1 Lien 2 – …

Définition SPAM : (https://fr.wikipedia.org/wiki/Spam)

SPAM est une marque créée et déposée par Hormel Foods en 1937, l’origine du nom étant « Spiced Ham » (« jambon épicé », le produit ayant été nommé Hormel Spiced Ham à ses débuts). Cette viande précuite en boîte a largement été utilisée par l’intendance des forces armées américaines pour la nourriture des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale et sera introduite dans diverses régions du monde à cette occasion.

L’association de « spam » et de « indésirable » provient d’un sketch comique des Monty Python, intitulé Spam, dans lequel le mot « spam », désignant le fameux jambon en boîte, envahit la conversation et le menu d’un petit restaurant (il entre dans la composition de chaque plat et est répété à tout bout de champ)12. Un groupe de Vikings présent dans le restaurant, interrompt régulièrement la conversation en chantant bruyamment « Spam, Spam, Spam, Spam, lovely Spam, wonderful Spam »12. Le sketch parodie une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois (« SPAM SPAM SPAM SPAM/ Hormel’s new miracle meat in a can »11).

Sur l’emploi du terme « spam » pour parler de courrier indésirable, la BBC fournit l’explication suivante en octobre 199913 : le début d’Internet coïncide plus ou moins avec la diffusion du sketch Spam. Parmi les premiers utilisateurs d’Internet certains étaient des fans des Monty Python, qui connaissaient par cœur les sketchs de leurs humoristes préférés et les répétaient sans cesse. Ceux-ci avaient d’ailleurs créé un newsgroup dédié aux Monty Python. Le sketch Spam étant populaire, un message apparut dans ce newsgroup, contenant uniquement le mot « spam » répété des centaines de fois, à la manière du sketch. Ce message fut repris régulièrement et finit par atterrir dans d’autres newsgroups où il continua à être diffusé. C’est ainsi que le fait de poster des messages sans référence au thème d’un newsgroup finit par être appelé « spamming ».

Par opposition aux messages indésirables, les logiciels de filtrage de courrier électronique tels que SpamAssassin définissent comme « ham », littéralement « jambon », tout message électronique légitime14.

Le verbe « spammer » est souvent utilisé dans le langage familier pour qualifier l’action d’envoyer des messages indésirables. Le mot « spammeur » désigne celui qui envoie ces messages.