Un Informaticien à votre écoute

Particuliers/PME/TPE, pourquoi faire appel a un auto-entrepreneur ?

Les raisons qui peuvent conduire un particulier à choisir un auto-entrepreneur pour effectuer certains travaux ou missions sont multiples. Citons quatre raisons principales :

Une économie immédiate de 20%

L’auto-entrepreneur n’étant pas asujetti à la TVA, recourir à ses services pour réaliser une tâche, c’est aussi réaliser une économie immédiate de près de 20% par rapport à une entreprise ou un artisan indépendant.

En réalité, l’économie effectuée est souvent supérieure : en effet, l’auto-entrepreneur travaillant seul, celui-ci n’a pas à répercuter certains des frais inhérents aux structures classiques : frais de locaux, frais de gestion, taxes diverses… Nous vous invitons à lire ce témoignage en guise d’exemple : Vous cherchez un électricien ? Prenez un auto-entrepreneur !

Motivation et disponibilité

L’auto-entrepreneur est son propre patron : il est donc particulièrement motivé pour fournir un travail de qualité et fidéliser sa clientèle. En outre, pour être en concurrence avec les entreprises traditionnelles, l’auto-entrepreneur doit être disponible et désireux de montrer ses compétences sur le terrain.

Un travail légal

Autre point important – et non des moindres : faire appel à un auto-entrepreneur évite de recourir au travail « au noir », avec tous les risques que cela comporte, y compris pour les particuliers « employeurs ». En cas de travail non déclaré, ceux-ci encourent, notamment, des peines allant jusqu’à 45 000 euros et 3 ans d’emprisonnement.

Diversité des activités

Avec 1 million d’auto-entrepreneurs déclarés en France, la quasi-totalité des secteurs d’activité est couverte :

  • Métiers du bâtiment : auto-entrepreneur maçon, électricien, menuisier…
  • Aide à domicile : auto-entrepreneur baby-sitter, aide-ménagère, cuisinier…
  • Dépannage : auto-entrepreneur plombier, mécanicien, en informatique…
  • Formation à domicile : auto-entrepreneur professeur, musicien, coach sportif…
  • Soins à domicile : auto-entrepreneur esthéticien, coiffeur, masseur…

Voir source : http://www.recherche-autoentrepreneur.fr/particuliers-pourquoi-faire-appel-a-un-autoentrepreneur