Un Informaticien à votre écoute

Métier : Intégrateur(trice) Web

L’intégrateur web assemble différents éléments (textes, images, sons, vidéos, animations) en vue de la construction d’un site Internet.

Synonymes : Développeur(esue) front-end, Monteur(euse) multimédia

Nature du travail

Réunir les fichiers

L’intégrateur web a pour mission de réunir, puis d’assembler les différents éléments qui composent un site, de la mise en pages générale jusqu’aux animations graphiques et sonores. Son travail intervient donc après celui du webdesigner et avant celui du développeur.

Manipuler des technologies

Pour monter des pages web intégrant du texte, il peut effectuer de simples copier-coller, mais, pour y joindre des images ou des tableaux, il utilise différentes technologies de web dynamique et d’animation. Il établit aussi des liens hypertextes (zones cliquables renvoyant vers d’autres pages) et doit s’assurer de la compatibilité du site avec toutes les plates-formes (PC, portables, tablettes…). Pour cela, il effectue de nombreux tests et, le cas échéant, crée des correctifs.

S’approprier le projet

Souvent associé à la phase de réflexion qui précède le début du développement, il doit comprendre les besoins exprimés par le chef de projet, le directeur artistique ou le webmestre avant de proposer des solutions techniques. Il peut aussi être amené à assister les développeurs et les infographistes en les conseillant sur les formats, les tailles ou les compressions de fichiers.

Compétences requises

Un technicien informé

L’intégrateur est d’abord un technicien polyvalent qui maîtrise différentes sortes de logiciels (traitement des médias, infographie…), mais il doit également posséder des qualités artistiques. Pour actualiser en permanence ses connaissances en matière de programmation et de design web, il doit se montrer curieux et capable d’apprendre vite. Une veille régulière est indispensable.

Rapide et rigoureux

À la fois autonome et capable de travailler en équipe, il possède des qualités d’adaptation et de souplesse. Il doit ainsi être capable de comprendre et de définir les contraintes techniques liées aux projets qu’on lui soumet. Même s’il a le souci de créer un site harmonieux et esthétique, il doit conserver une grande rigueur en veillant, par exemple, à ne pas alourdir les pages avec des éléments inutiles.

 

Source : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/integrateur-trice-web