Un Informaticien à votre écoute

Graphisme et Design

Le « Design » d’un site Internet est pour moi, la part la plus importante.

Le visuel est la première chose que l’on voit quand on ouvre le site (Logique).

Le mieux pour cela est de passer par un professionnel digne de ce nom.

C’est pour cela que je travaille en partenariat avec une Infographiste (Société : bebop-graphik), spécialisé dans le WEBDESIGN.

Et il faut aussi travailler avec un bon photographe pour pouvoir agrémenter le site de belles photos. C’est pour ca que je suis en partenariat avec une semie-pro : J H Photographie

Normalement un Webdesigner / Infographiste, une fois ces gabarits finis, transmet des fichiers au format « PSD » (Photoshop), avec plusieurs couches, pour pouvoir les intégrer dans les structures des pages du site (HTML / CSS / …).

Après c’est un travail d’intégration qui reste à faire en passant par de la retouche d’images, de format de feuille de style (CSS), de fichiers HTML, …

Une partie importante et obligatoire de nos jours, c’est le fait qu’un site doit être adaptatif à tous types de supports (Ordinateurs de bureau, portables, tablettes, mobiles,…), c’est ce que l’on appel : responsive web design.
En gros, il faut que le contenu s’adapte à la taille de l’écran, il faut rendre la partie largeur des contenus (textes et images) en pourcentage et non en pixels fixes.

Extrait de wikipédia :

Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l’OQLF1) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et technologies, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l’expérience utilisateur, tant en lecture qu’en navigation.