Un Informaticien à votre écoute

Développements et Analyses

Tout d’abord, il faut plusieurs réunions entre le client final et le prestataire qui va réaliser le site Internet, pour cerner les besoins, les obligations, les contraintes, …., voir quelle clientèle est visée, quel type de site est voulu (Blog, E-commerce, …), …

Il faut après réaliser un cahier des charges, avec toutes les explications techniques et fonctionnelles, le faire relire, vérifier et valider par le client.

Une fois validé, il faut mettre en place un site de tests, pour que le client puis vérifier et valider les évolutions.

Extrait tiré de Wikipedia :

La création et la conception d’un site web ou web design est la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.

Le webdesign d’un site se présente en premier temps sous forme de maquette fonctionnelle avec des spécifications techniques : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, marketing, interactivité.

Un site web peut être une simple page au format HTML et CSS, des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, des formulaires supposant un traitement en JavaScript, ou AJAX. Il peut reposer sur des technologies de bases de données, par exemple MySQL.